Home » Eco-citoyen » Eco-citoyen

Eco-citoyen

Un acte responsable

Adopter une attitude éco-citoyenne c’est simple ! Cela commence par la prise de conscience des conséquences  environnementales de chacunes de nos actions. Au quotidien c’est facile à mettre en place : un changement d’habitude en pratiquant des gestes simples, des << éco-gestes >> : transports propres, consommer de façon responsable, économiser l’énergie et l’eau, trier ses déchets…

Un éco-geste est un acte facile à mettre en place au quotidien.

Recycler est un acte responsable qui permet de donner naissance à de nouveaux produits, tout en réduisant le prélèvement à la source (matière première).

Le SMED en créant cette rubrique souhaite vous faire découvrir les éco-gestes du tri. Il n’y a pas de petits gestes, ils sont  tous faciles à adopter et tout le monde peut trouver sa manière d’agir 🙂

Les déchets de mobilier

Qu’est-ce qu’un DEA – composition – fonctionnement – que faire de mes anciens DEA – solution pour les pros –  collecte literie – que deviennent les DEA après – Zoom sur le recyclage

Zoom sur les déchets acceptés dans cette nouvelle benne

9-Caisse-Palette-Pleine

 


Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)

Qu’est-ce qu’un DEEE ? Comment fonctionne la filière ?
Que faire des DEEE ? Que deviennent-ils ?

Fourmi_Junior-50x100

Dans une pile, tout est utile !

Elles contiennent du zinc, du fer, de l’acier, du fer… mais savez-vous pour autant ce qu’elles deviennent après le tri ?

4-courriers_lettres_impressions

Prochainement :

quels sont les papiers recyclables et que deviennent-ils ?

2468-colonne aeriennebientôt : 

le verre un matériau recyclable à 100 %  à l’infini

bac jaune

La collecte sélective

On appelle « emballage » tout objet destiné à contenir, protéger, conditionner et empaqueter des marchandises. L’emballage favorise également la manutention et le transport du producteur au consommateur et à assurer leur présentation au public.

La plupart des emballages sont fabriqués à partir de ressources naturelles, extraites des richesses de la terre (pétrole, sable, bois, charbon, …) et qui s’épuiseront un jour.

Afin d’économiser ces matières premières et d’éviter de polluer notre environnement, il est important de recycler ces produits dits propres et secs. Pour cela, déposez-les dans les dispositifs de tri adaptés afin qu’ils soient transférés au centre de tri de Cannes ou au centre de tri du Broc, où ils seront regroupés par famille et feront l’objet d’une valorisation dans des filières spécifiques.

Obtenir des informations sur la collecte sélective

 Crédits photos  : eco-systèmes, Corepile, Ecofolio, Eco-emballages, http://pixabay.com

Check Also

Les Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA)

Chaque année, 1 300 000 tonnes de Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA) sont générées. Une famille …