Home » Actualité / Presse » Lancement de la collecte du mobilier à Grasse et St Vallier !

Lancement de la collecte du mobilier à Grasse et St Vallier !

Le SMED et Eco-mobilier, l’éco-organisme dédié à la collecte, au recyclage et à la valorisation du mobilier, inaugurent la première benne dédiée à la collecte des déchets d’éléments d’ameublement (DEA), le 3 Juillet 2017 dans les déchèteries de Grasse et St-Vallier-de-Thiey.

Fonctionnement

Créé en 2011 par 12 distributeurs et 12 fabricants, Eco-mobilier est un éco-organisme à but non lucratif, agréé par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Energie. Financé par l’éco-participation payée par le consommateur pour tout achat d’un meuble neuf, la vocation d’Eco-mobilier est de collecter et de valoriser le mobilier usagé, en lui offrant une 2ème vie : soit en le recyclant soit en l’utilisant comme source d’énergie. Le rôle d’Eco-mobilier va plus loin puisqu’il consiste également à favoriser la prévention des déchets, à promouvoir l’éco-conception des produits d’ameublement et à soutenir les démarches d’éco-innovation des acteurs de la filière.

Quels déchets ?

Quel que soit leur état ou leur matière, vous pouvez déposer tous vos meubles : de la maison au jardin ; du matelas au transat ! 

Jean-Marc DELIA, Président du SMED, souligne l’intérêt de cette solution concrète apportée à sa collectivité et ses concitoyens. Dans le cadre de la montée en charge progressive et l’harmonisation des consignes de tri, les autres déchèteries du SMED seront progressivement équipées.

Voir le communiqué de presse           Voir le flyer de lancement

Plus d’info

Liste en détails des déchets acceptés : www.smed06.fr/benne-mobilier-dechets-acceptes/

Pour en savoir plus sur Eco-mobilier, rendez-vous sur : www.eco-mobilier.fr

 

Check Also

L’organisation des services du SMED

Dernière mise à jour : le 13 Juillet 2017 Le nouvel organigramme des services du …