Collectes sélectives : le danger grandissant des objets indésirables

Suite à de multiples incidents survenus lors de l’année 2021 sur le centre de tri, et dont les conséquences sont fort heureusement restées de nature matérielles, le SMED alerte les habitants sur le phénomène inquiétant du dépôt récurrent d’objets indésirables dans les collectes sélectives.

En effet, le SMED observe depuis plus d’une année le dépôt dans le bac jaune de petits déchets électriques et électroniques (D3E), ainsi que de recharges cylindriques de gaz. Ces objets contiennent pour certains des piles au lithium, qui sont responsables de départs d’incendies et d’explosions sur le Centre de tri. Ces incidents liés à l’incivisme mettent donc tous les jours en danger nos équipes d’exploitation et endommagent la chaine de tri, entrainant des surcoûts liés à sa réparation et à la paralysie totale de l’équipement.

Face à ce phénomène inquiétant dont l’impact environnemental, sanitaire et financier ne peut plus perdurer, le SMED appelle donc ses habitants au strict respect des consignes de tri en vigueur, à savoir le dépôt dans la collecte sélective de la seule famille des emballages ménagers (plastiques, carton, aluminium et acier) et du papier. En cas de doute, référez-vous au mémo conçu par le SMED et à partager largement.

Et pour une gestion responsable des D3E et des recharges cylindriques de gaz, deux solutions s’offrent à vous :
– Dépôt au sein du réseau des déchèteries du SMED,
– Dépôt dans les points de collecte Corepile.

Crédit photo : www.lesechos.fr – Benoit DECOUT/REA