Le SMED et l’exploitant du centre de tri de Cannes, Paprec Group, tirent la sonnette d’alarme auprès de toutes les collectivités adhérentes des Alpes-Maritimes. Le syndicat de traitement dénonce en effet la forte présence de masques chirurgicaux dans les collectes sélectives actuelles.
A l’heure où le port de ce dernier est généralisé, les habitants ont adopté le mauvais réflexe de le déposer une fois usagé dans le tri sélectif alors qu’il n’est pas du tout recyclable. En plus de venir polluer la qualité du flux d’emballages ménagers collecté au centre de tri, ces derniers représentent un danger important pour les agents contraints de les extraire manuellement. Ce phénomène perturbe la chaine de tri et constitue un risque extrême pour les agents en poste susceptible de contribuer à la propagation du COVID19.
Pour enrayer ce problème écologique et sanitaire, un rappel à l’ordre est impératif : les masques, gants et mouchoirs doivent être déposés dans les bacs à déchets, et non dans les bacs de tri sélectif.
Nous comptons sur la mobilisation et la vigilance de tous les citoyens pour appliquer rigoureusement ces consignes de bon sens !