Home » Les installations du SMED » Le centre de tri de Cannes

Le centre de tri de Cannes

Crédit photo : PAPREC

Le nouveau centre de tri de Cannes la Bocca, inauguré le 3 février 2017,  est le point de convergence de la majeur partie des collectes sélectives du département, soit 95 % des collectes sélectives produites dans les Alpes-Maritimes. Entièrement transformé, le site est capable aujourd’hui de traiter les déchets du million d’habitants des Alpes-Maritimes !

Il est la phase intermédiaire entre la collecte et le recyclage. Une fois déposés sur la dalle de l’équipement, les déchets sont triés par catégorie (plastique, acier, papier, carton, aluminium, …), conditionnés puis stockés, avant d’être transférés vers des filières de valorisation (papeteries, aciéries, …).

Le nouveau centre de tri répond à quatre exigences :

  • trier plus afin de répondre aux besoins du département ;
  • trier mieux, notamment les papiers et les nouveaux emballages plastiques ;
  • trier à moindre coût ;
  • trier dans de meilleures conditions de travail.

Représentant un investissement de 9,2 millions d’euros, le centre de tri a été en partie financé par l’ADEME à hauteur de 700 000 euros, par ECOFOLIO et ECO-EMBALLAGES respectivement à hauteur de 800 000 euros et 700 000 euros, et le Département à hauteur de 500 000 €.

Bénéficiant des dernières technologies, la chaîne de tri est composée :

  • de 9 trieurs optiques dernières générations ;
  • de 3 cribles balistiques ;
  • d’1 trommel ;
  • de 2 courants de Foucault…

Cette chaîne évolutive avec ses deux kilomètres de convoyeurs est adaptée aux spécificités du gisement local entrant. Elle permet de diminuer les refus et de s’adapter aux extensions de consignes de tri sur les emballages ménagers. Cette chaine est adaptée notamment pour le captage des petits alus et acier. Il s’agit de la seule usine en France en capacité d’extraire le polyéthylène téréphtalate (PET) opaque.

Cette chaîne est également pensée pour garantir des conditions de travail adaptées et optimisées à la cinquantaine de salariés de ce site.

Check Also

Le Centre de Valorisation Organique

Un  est une installation de traitement biologique des déchets, qui vise à réduire en poids …