Home » Information déchèteries » Particuliers : modalités d’accès

Particuliers : modalités d’accès

Actualisé le 21 Août 2018

L ’accès et le dépôt en déchèterie sont gratuits* !

Je dois apporter moi-même mes déchets et être résident du territoire
* Mon badge me donne droit à un quota annuel gratuit de 3 tonnes.

L’accès en déchèterie

Je dois obligatoirement présenter mon badge d’accès SMED ou UNIVALOM, à chaque passage. Ce badge m’ouvre l’accès aux 21 déchèteries du réseau.

Comment obtenir mon badge ?

Je dois m’inscrire selon les modalités SMED et UNIVALOM. L’inscription se fait directement en déchèterie, lors de ma première visite.

Quels documents fournir ?

Je dois fournir :

En cas de perte ou vol de mon badge j’informe immédiatement le SMED ou UNIVALOM pour éviter toute utilisation frauduleuse de mon compte !

Déchèterie : mode d’emploi

1/ Je présente mon badge à la borne d’entrée de la déchèterie pour accéder au site et déposer mes déchets ;
2/ Je valide la nature des déchets à déposer avec l’agent de déchèterie ;
3/ Je dépose mes déchets en respectant les consignes de tri et de sécurité ;

4/ Je présente à nouveau mon badge à la borne de sortie de la déchèterie ;

5/ Je récupère un ticket de pesée et vérifie le poids et la nature des déchets déposés.

Territoire SMED & UNIVALOM

Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG)AmiratAndonAuribeau-sur-SiagneBriançonnetCabrisCailleCollongues, EscragnollesGarsGrasseLa Roquette-sur-SiagneLe-MasLe TignetLes Mujouls, Mouans-Sartoux, PégomasPeymeinadeSaint-AubanSaint-Cézaire-sur-SiagneSaint-Vallier-de-ThieySéranonSpéracèdes et Valderoure.

Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins (CAPL) : Cannes, Le Cannet, Mandelieu la Napoule, Mougins et Théoule.

Communauté de Cummunes des Alpes d’Azur (CCAA) : AiglunAscrosAuvareBeuilChâteauneuf d’EntraunesCuébrisDaluisEntraunesGuillaumesLa-Croix-sur-RoudouleLa PenneLieucheMalaussène, Massoins, Peone / ValbergPierlasPierrefeuPuget-RostangPuget-Théniers, Revest-les-Roches, RigaudRoquestéronSaint-AntoninSaint-LégerSaint-Martin d’Entraunes, Sallagriffon, SauzeSigaleThiéryToudonTouët-sur-Var, Tourrette-du-ChâteauVillars-sur-Var et Villeneuve d’Entraunes.

Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) : Antibes, Le Bar-sur-Loup, Bézaudun-les-Alpes, Biot, Bouyon, Caussols, Châteauneuf-Grasse, Cipières, La Colle-sur-Loup, Conségudes, Courmes, Coursegoules, Les Ferres, Gourdon, Gréolières, Opio, Roquefort-les-Pins, La Roque-en-Provence, Le Rouret, Saint-Paul-de-Vence, Tourrettes-sur-Loup, Valbonne, Vallauris Golfe-Juan et Villeneuve-Loubet.

Modalités de paiement

  • Résidents du territoire

Je peux déposer gratuitement jusqu’à 3 tonnes de déchets par an et par foyer, excepté les déchets dangereux des ménages limités à 60 kg/an/foyer. Une fois le quota annuel dépassé, je serai facturé (voir grille des tarifs).

Mes 3 tonnes gratuites sont réinitialisées automatiquement en début d’année civile. Les tonnages non utilisés ne sont pas cumulés
  • Résidents hors territoire

L’accès est payant (voir grille des tarifs).


Aucun paiement n’est accepté en déchèterie.
Si un particulier dépasse le quota annuel, il devra s’assurer du paiement de ses factures pour assurer la continuité de son accès en déchèterie.

N’oubliez pas de nous faire part de votre adresse électronique ou nouvelle adresse postale.

Le titulaire du compte d’accès est responsable de son badge.

Le particulier ne doit pas confier sa carte à un professionnel. Exception prévue pour les personnes à mobilité réduite, selon les conditions du règlement des déchèteries disponible sur smed06.fr et univalom.fr

Check Also

Professionnels & entreprises : modalités d’accès

Actualisé le 21 Août 2018 L ’accès et le dépôt en déchèterie sont payants. Je …