Pourquoi recycler les piles et les petites batteries usagées ?
Parce qu’au-delà de la simple volonté de limiter les impacts sur l’environnement et tout risque de pollution, la valorisation des piles et des petites batteries représente de véritables gisements de matériaux à forte valeur ajoutée. Chaque année, ce sont près de 33 000 tonnes de piles et accumulateurs qui sont utilisés, et cela représente 10 000 tonnes de zinc et 8 000 tonnes de fer et nickel à récupérer. Ces produits issus du recyclage sont réinjectés dans beaucoup d’industries, et permettent par conséquent d’y donner une seconde vie.
Il est important de recycler les piles pour :
Aujourd’hui :
* : estimation Corepile
La directive européenne souhaite faire passer ce taux de collecte à 45 % à partir de 2016.
Qu’est-ce qu’il y a dans une pile ?
Jusqu’à 80 % des métaux contenus dans les piles et accumulateurs sont extraits et réutilisés.
Quelles types de piles et batteries ?
Qu’il s’agisse d’une pile bâton dans une radio ou une lampe torche, d’une pile bouton dans une calculette ou une montre, ou encore la batterie de votre ancien téléphone ou ordinateur portable, tous les types de piles et petites batteries (sauf les batteries de voiture) sont récupérés.
Où les déposer ?
Dans les magasins des grandes enseignes, déchèteries , commerçants de proximité, magasins spécialisés et certains lieux publics.
Qui est Corepile ?
La collecte des piles sur les déchèteries du SMED est assurée par Corepile. Agréé par le ministère de l’écologie, Corepile est l’éco-organisme leader pour la collecte et le recyclage des piles et petites batteries usagées en France.
Créé en juillet 2003 par les principaux fabricants (Duracell, Energizer, Varta) et distributeurs (Carrefour), il assure une mission d’intérêt général de façon mutualisée, dans le respect de son cahier des charges.
Spécialisé dans la collecte et la communication auprès des collectivités locales, Corepile fournit tous les outils et les services nécessaires dans le but de proposer aux habitants et professionnels une information et une collecte des piles et petites batteries usagées dans les meilleures conditions avec une traçabilité reconnue. L’ensemble des services et outils de Corepile sont gratuits.
Comment sont recyclées les piles ?
Il existe 4 procédés de recyclage :
Piles et accus concernés : Piles alcalines/salines, Accus NiCd, Li-ion Les piles et accumulateurs subissent un traitement physique conduisant à la séparation des composés ferreux, non ferreux et des papiers/plastiques. Cette méthodologie tiens sont nom de l’utilisation d’acide liquide pour réaliser le traitement.
Piles et accus concernés : Piles boutons Les piles subissent d’abord un broyage cryogénique sous azote liquide afin d’éviter la vaporisation du mercure. L’amalgame obtenu subira ensuite une distillation. Les éléments métalliques étant séparés par voie magnétique.
La fraction non ferreuse est alors soumise à un traitement physico-chimique acide, pour séparer les éléments.
NB : Seules une catégorie de piles bouton présente encore du mercure dans sa composition (moins de 1% du poids)
La bonne attitude à adopter :
Il ne faut ni jeter les piles dans la nature, ni dans la poubelle des déchets ménagers. Si c’est le cas, elles sortiront à jamais du circuit de valorisation et seront incinérées ou enfouies.
Voici la bonne attitude à adopter face aux piles et petites batteries usagées :
- conservez-les chez vous au sec, par exemple dans le cube à pile Corepile, un petit bocal ou un sachet, hors de portée des enfants ;
- rapportez-les régulièrement dans un point de collecte : trouver les points de collecte les plus proches de chez moi
Est-ce dangereux de stocker des piles chez soi ?
Aujourd’hui il n’y a aucun danger à stocker des piles chez soi, car les piles bâtons (90% des piles commercialisées) ne contiennent plus de métaux comme le plomb, le mercure ou le cadmium depuis 20 ans. A ce titre, elles ne sont pas classées par l’Union Européenne comme déchets dangereux.
Que deviennent les piles ?
Le taux de recyclage est compris entre 50% et 80% selon le couple électrochimique concerné.
Pour 1 tonne de piles alcalines, on récupère ainsi 330kg de zinc et composés de zinc ; 240kg d’alliages à base de fer et nickel.






Ces métaux sont ensuite réutilisés pour la fabrication d’objet de la vie courante comme des gouttières en zinc, des couverts en acier inoxydable, des bornes anti-stationnement, des articles de quincaillerie, des tôles de voitures, des coques de navires ou encore de nouvelles batteries (nickel) ou des composés pour panneaux photovoltaïques (Cadmium).
Le recyclage des piles en France face à l’Europe :
La France n’a pas à rougir de ses performances en matière de collecte, car en 2012, le taux de collecte national est estimé à 34%. Ce taux est toujours inférieur à certains pays comme la Belgique qui collecte à près de 56%, ou l’Allemagne à 36%, mais ces pays bénéficient d’une loi réglementant la collecte et le recyclage depuis bien plus longtemps que la France.
Crédit photos et illustrations : Corepile