Home » Les installations du SMED » Quai de transfert

Quai de transfert

Quai de transfert de Cannes
Crédit photo : SMED

Un quai de transfert est une installation intermédiaire entre la collecte d’ordures ménagères effectuées par les bennes et leur transport vers le centre de traitement. Les déchets collectés sont regroupés et compactés sur cette installation de transit pour être ensuite acheminés par camions semi-remorques vers les unités de traitement.

Il permets de limiter le nombre de camions en massifiant les transports (20 tonnes dans un semi contre 3 à 5 dans une benne de collecte), c’est autant de camions en moins sur nos routes saturées et du CO2 en moins produit.

Afin de limiter leur transport, les quais de transfert sont implantés sur des zones concentrées en population. Le SMED utilise de tels équipements sur les communes de Cannes et de Grasse. Les déchets sont ensuite acheminés vers le Centre de Valorisation Organique du Broc ou vers l’unité de valorisation énergétique d’Antibes.

Quai de transit - Île Ste. Marguerite
Crédit photo : SMED

 

Le SMED  exploite également un quai de transit sur l’Ile Sainte-Marguerite à Cannes. Il permet le rassemblement des déchets produits sur l’île et ses alentours, qui une fois collectés, sont transférés au quai de transfert du SMED  à Cannes la Bocca. Le quai de transit est parfaitement intégré à son environnement il contribue activement à la sauvegarde de cet espace naturel exceptionnel.

 

Check Also

Le centre de tri de Cannes

Crédit photo : PAPREC Le nouveau centre de tri de Cannes la Bocca, inauguré le …