Les quais de transfert
Le quai de transfert est une installation intermédiaire entre la collecte d’ordures ménagères effectuées par les bennes et leur transport vers le centre de traitement. Elle permet ainsi d’optimiser le parcours de camions de collecte et d’assurer une maitrise des coûts liés.
Le SMED possède trois quais de transfert : au CITT de Cannes, sur l’île Sainte-Marguerite et à Valderoure.
Le quai de transfert du CITT de Cannes
Le quai de transfert du CITT de Cannes accueille chaque année 55 000 tonnes d’ordures ménagères. Depuis le 1er janvier 2025, il accueille également les biodéchets du territoire.
Le quai de transfert de l’île Sainte-Marguerite
Il permet le rassemblement des déchets produits sur l’île. Une fois collectés, ils sont transférés au quai de transfert du CITT de Cannes.
Ouvert en 2008, ce dernier a été réalisé en partenariat avec l’Office Nationale des Forêts (ONF) et est parfaitement intégré à son environnement.
Il contribue activement à la sauvegarde de cet espace naturel exceptionnel. En effet, le site a été végétalisé : arbousiers, myrtes et même une oliveraie.
Le quai de transfert de Valderoure
Le quai est dédié au transit des collectes des ordures ménagères et de la collecte sélective de l’arrière-pays grassois mais également de la collecte du verre.
Cela représente…
L’ISDND du Vallon des Pins
Le SMED est actionnaire de la SPL Vallon des Pins, qui gère une Installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) située à Bagnols-en-Forêt.
Cette SPL est composée du SMED, de la Communauté de Communes du Pays de Fayence (CCPF), de la Dracénie Provence Verdon Agglomération (DPVA) et du Syndicat Mixte du Développement Durable de l’Est Var (SMIDDEV).
Ouverte en 2022, et ce pour une durée de 25 ans, l’ISDND du Vallon des Pins permet au Syndicat de bénéficier d’une chaine élargie des unités de traitement.
C’est aussi un complément indispensable à un fonctionnement optimal et autonome du Centre de Valorisation Organique car il permet une gestion en interne de ses refus de process.
Il offre également une solution de traitement des déchets d’ordures ménagères en cas de saturation des exutoires, ou d’arrêts techniques temporaires.