Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page

Cap Azur

Cap Azur - Côte - Alpes Provence - Pôle Métropolitain

Créé en 2018, le Pôle Métropolitain CAP AZUR regroupe les Communautés d’Agglomération Cannes Pays de Lérins (CACPL), du Pays de Grasse (CAPG), Sophia-Antipolis (CASA) et la Communauté de Communes des Alpes d’Azur (CCAA).

Fortes d’un bassin de 400 000 habitants, l’objectif de ce Pôle est la mise en place de stratégies communes entre ces quatre EPCI pour mener des actions pertinentes et cohérentes autour de sujets définis tels que le développement économique, les déplacements ou encore la gestion des déchets et de l’eau.

Le Pôle Métropolitain est constitué sur le fondement de trois piliers regroupant des valeurs communes :

Efficacité

cette coopération doit être un outil de performance publique, une instance de prospective au service des quatre établissements pour un meilleur service public au meilleur coût, avec les moyens existants ;

Sobriété

une instance à coût zéro pour les agglomérations membres. Au contraire, elle permettra de réaliser des économies d’échelles significatives et de défendre les contribuables. Aucune fiscalité nouvelle ne sera créée ;

Équité

une instance qui respecte l’identité et la souveraineté et valorise les atouts de chacun des quatre établissements.

Afin d’offrir un service public performant et à moindre coût, le SMED et UNIVALOM, les deux syndicats en charge de la valorisation et du traitement des déchets, ont mutualisé leurs conditions d’accès au 21 déchèteries du territoire.