Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page

Éco-organismes

Les filières de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) sont des dispositifs qui permettent de responsabiliser les metteurs sur le marché des produits, afin qu’ils participent financièrement à la gestion des déchets issus de la fin de vie de ces produits, répondant notamment au principe de « pollueur-payeur ».

Les producteurs ont le plus souvent fait le choix d’adhérer à une structure collective, telle qu’un éco-organisme.

Pour information :Les filières de valorisation des Déchets d’Equipements Electriques ou Electroniques (DEEE) ainsi que les Déchets d’Equipement et d’Ameublement (DEA) sont financées grâce à l’éco-participation, payé par le consommateur lors de l’achat d’un nouvel équipement.

80% de nos emballages ménagers sont recyclables ou bénéficient d’une filière de recyclage en développement.

Chaque année, le recyclage des emballages permet ainsi d’éviter l’équivalent d’1 million de voitures sur les routes, soit, 2.2 millions de tonnes de CO2.

Les matières recyclées permettent de fabriquer de nouveaux emballages, des vêtements en matière polaire, des peluches, des couettes ou encore des stylos à bille.

ECOMAISON, anciennement ECOMOBILIER, organise la collecte, le tri, le réemploi, la réparation et le recyclage des produits et matériaux de la maison.

Ce sont 97% des produits collectés qui sont réemployés ou recyclés.

Pour le recyclage, une fois collectés notamment en déchèterie ou bien auprès des magasins, vos objets prennent la route d’un centre de tri. Là, les objets sont triés par type avant de rejoindre un centre de préparation dédié. Selon leur spécificité, ils sont encore triés, puis broyés en différentes tailles en fonction des usages qui en seront faits ultérieurement. 

Vous pouvez désormais dans votre benne ECOMAISON les jeux et jouets ainsi que les articles de bricolage et de jardin non thermiques.

Attention, certains déchets ne sont pas acceptés dans la benne ECOMAISON :

Ecosystem - Recycler c'est protéger

Ils représentent tous les appareils fonctionnant sur secteur, piles ou batteries.

Ce sont 694 815 tonnes d’équipements ménagers qui ont été collectées en 2024.

Les particuliers qui souhaitent faire réparer leurs équipements peuvent bénéficier du Bonus Réparation s’ils font appel a des réparateurs labellisés QualiRépar.

Reprise du Gros Electroménager

Depuis 2024, le SMED a signé une convention avec ECOSYSTEM pour la mise en place de « Je Donne Mon Electroménager » sur le territoire de la CAPG. Cette convention permet la collecte à domicile des Gros Electroménagers.

Parce que dans une pile, tout est utile, leur valorisation représente de véritables gisements de matériaux à forte valeur ajouté.

Depuis 1999, ce sont 180 000 tonnes, soit 9 milliards d’unités qui ont été collectées avec un taux de recyclage moyen de 82% toutes technologies confondues.

Attention, ne sont pas acceptées les batteries au plomb à et l’acide, les pilles ou batteries industrielles, les condensateurs ou les onduleurs (sauf leur batterie).

40% des déchets électroniques sont jetés dans les ordures ménagers ou dans les bacs de tri.

Exposés à une source de chaleur, percés, écrasés ou courcircuités, ils peuvent s’enflammer ou exploser.

Depuis le 1er juillet 2025, COREPILE a intégré l’éco-organisme ECOSYSTEM afin de mieux répondre aux enjeux environnementaux et règlementaires.

Depuis le 1er janvier 2024, chaque foyer peut déposer jusqu’à 8 pneus usagés par an chez les distributeurs de pneus sans obligation d’achat

ALIAPUR s’occupe de collecter les pneus usagés sur site afin de déterminer ceux qui peuvent être réemployés. Ces derniers sont ensuite préparer à la valorisation, et plus précisément au broyage, sur des sites de transformation.

Le broyat est ensuite utilisé dans la bâtiment ou en travaux publics, comme matériel drainant pour des bassins de rétention ou bien pour du remblai technique. Quand les granulats sont encore plus fins, il est utilisé pour d’autres applications comme de la pelouse synthétique.

40% des déchets électroniques sont jetés dans les ordures ménagers ou dans les bacs de tri.

Exposés à une source de chaleur, percés, écrasés ou courcircuités, ils peuvent s’enflammer ou exploser.

CYCLEVIA favorise le recyclage des huiles usagées, tout en s’engageant pour améliorer la qualité des huiles générées.

Une partie des huiles collectées est régénérée ou incinérée pour créer de l’énergie et l’autre partie est reraffinée pour être réinjectée sur le marché.