Déchets acceptés
- *Déchets d'Équipement Électriques et Électroniques
- ** Tous les produits portant les symboles d'avertissement
Pour aller plus loin
- Les cartons doivent être vidés et pliés ;
- Les bouteilles de gaz sont limitées à 1 bouteille par an et par foyer. Les bouteilles de gaz consignées doivent être ramenées à un revendeur Antargaz proche de chez vous.
- Les végétaux ne doivent pas être sous plastique ni bâche, dans des pots de fleurs, sans présence de cailloux ;
- Les encombrants sont vidés de leurs sacs ;
- Sont définis comme gravats propres: terre, terre cuite, cailloux, pierres, béton, parpaings, mortier, ciment, briques, tuiles, carrelage, porcelaine (WC, lavabo), marbre, grès, granit, matériaux réfractaires, etc. (débarrassés de fer, bois, plastique, papiers, polystyrène) ;
- Sont définis comme gravats sales: déblais de chantier (matériaux inertes en majorité, en mélange avec des emballages), sacs de ciment usagés, béton armé, verre armé, etc.
Bon à savoir
Le dépôt de déchets d’ameublement et de mobilier (DEA) est gratuit pour les particuliers ainsi que pour les professionnels sur présentation de la carte ECOMAISON (anciennement ECOMOBILIER) en cours de validité.
Les bennes ECOMOBILIER sont à disposition sur les déchèteries de Cannes, Auribeau-sur-Siagne, Pégomas, Grasse, Saint-Vallier-de-Thiey et Valderoure.
Déchets refusés
Bon à savoir
Fusées de détresse : Vos fusées de détresse périmées sont à déposer dans votre magasin d’accastillage lors de l’achat de produits neufs.
Vous pouvez également retrouver les points de collecte sur pyreo.fr.
Déchets amiantés : Les déchets amiantés doivent être pris en charge par un centre agréé qui édite un bon de suivi du déchet attestant de leur élimination dans la bonne filière de traitement.
La liste des centres agrées est disponible sur internet.
Épaves : Les épaves (moteurs, véhicules) doivent être déposer chez un épaviste agréé par la préfecture avec la carte d’immatriculation.
La liste des épavistes agréés est disponible sur internet.
Végétaux contaminés :
- Les déchets de palmiers touchés par la charançon rouge
Les déchets de palmiers touchés par le charançon rouge sont refusés en déchèterie.
Toute intervention sur un palmier infesté doit être signalée à la commune et au service chargé de la protection des végétaux du Département.
Ces interventions d’arrachage doivent être réalisées par des professionnels pour éviter la dissémination du ravageur.
Plus d’info sur https://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/comment-lutter-contre-le-charancon-rouge-du-palmier-r340.html
- Les déchets verts contaminés par la xyllela fastidiosa
Les déchets de palmiers touchés par le charançon rouge sont refusés en déchèterie.
Toute intervention sur un palmier infesté doit être signalée à la commune et au service chargé de la protection des végétaux du Département.Ces interventions d’arrachage doivent être réalisées par des professionnels pour éviter la dissémination du ravageur.
Touchant près de 300 espèces végétales, il n’existe pas de moyens de lutte curative contre cette bactérie, si ce n’est l’arrachage et la destruction des plantes contaminées.
En cas de contamination, je contacte :
- la DRAAF : sral-06.draaf-paca@agriculture.gouv.fr
- la FREDON PACA : 04 94 35 22 84 ou cuers.fredonpaca@orange.fr