A savoir...
...brûler 50kg de résidus de jardins (feuilles mortes, tontes de pelouse, branchages) émet autant de particules fines que 3 mois de chauffage d’un pavillon avec chaudière au fioul (source : AtmoSud). Le non-respect de la règlementation en matière de brûlage à l’air libre des résidus d’entretien des jardins des particuliers vous expose au plus à 450€ d’amende.
Que faire de mes résidus de jardin
Le broyage
cette technique consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques pour mieux nourrir et pour limiter la prolifération des mauvais herbes ;
Le compostage domestique
permet la décomposition naturelle des déchets organiques qui se transforment en amendement. Pour demander votre composteur, cliquez ici.
Le mulching
technique de tonte sans ramassage de l’herbe, qui la réduit en infirmes parties redéposées sur la pelouse qui offre u paillis protecteur contre la sècheresse et un engrais naturel gratuit ;
L’éco-pâturage
consiste à entretenir de manière naturelle un espace vert pour un pâturage extensif avec une faible densité d’animaux herbivores.
Bours’O Vert
Le SMED et la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG) se mobilisent auprès des associations pilotes Compost’n Co et SCIC Tetris pour déployer sur leur territoire respectif la nouvelle plateforme Bours’O Vert.
Bours’O Vert est un site internet gratuit de petites annonces qui a pour objectif de valoriser le broyat et les résidus végétaux issus de l’entretien des jardins et espaces verts.
Bours’O Vert est un site internet gratuit de petites annonces qui a pour objectif de valoriser le broyat et les résidus végétaux issus de l’entretien des jardins et espaces verts.
Vous êtes un jardinier particulier, un professionnel des espaces verts, une collectivité, un agriculteur, une plateforme de compostage, un jardin partagé, un centre équestre ?
Déposez une offre et faites don des matières végétales et naturelles que vous n’utilisez pas (broyat, paille, sciure, copeaux de bois, bois de chauffe, tailles d’arbustes, compost, fumier…). Vous éviterez ainsi de les déposer en déchèterie ou de les brûler. Une démarche solidaire, écologique et légale.
Vous êtes un jardinier particulier ?
Trouvez les acteurs les plus proches de chez vous pour récupérer de la matière organique, et bénéficier pour votre jardin de ressources naturelles locales.
Si vous possédez un broyeur ou recherchez un broyeur :
Déposez une offre pour proposer son prêt gratuit, sa location ou votre propre prestation de broyage.
Simple, pratique et créateur de liens durables, l’outil Bours’O Vert met en relation les acteurs du territoire pour une économie circulaire des déchets verts et un retour à la terre de nos ressources !